Vincent Bolloré renvoyé devant le tribunal pour corruption d'agent public étranger
information fournie par Zonebourse 19/03/2026 à 16:12
En juillet dernier, le PNF avait déjà requis la tenue d'un procès dans ce dossier lié à la gestion des ports de Lomé (Togo) et de Conakry (Guinée).
Selon l'ordonnance de renvoi, les faits présumés de corruption se seraient déroulés à la fois en France, à Puteaux (Hauts-de-Seine), où se situe le siège du groupe Bolloré, ainsi qu'au Togo, entre 2009 et 2011.
Vincent Bolloré, fondateur du groupe de logistique désormais dirigé par son fils Cyrille, est également poursuivi pour "complicité d'abus de confiance" pour des faits supposés commis à Puteaux et au Togo en 2009 et 2010, ainsi qu'en Guinée entre 2010 et 2011.
D'après "Le Monde", la justice soupçonne le groupe Bolloré d'avoir fourni des prestations de conseil à tarif préférentiel lors des campagnes présidentielles de Faure Gnassingbé au Togo et d'Alpha Condé en Guinée, tous deux élus en 2010, en échange de concessions sur la gestion de ports stratégiques.
L'audience est attendue du 7 au 17 décembre prochain, selon le quotidien.
| 3,764 EUR | Euronext Paris | -1,41% |
A lire aussi
-
Donald Trump a annoncé samedi avoir proposé le poste de porte-parole de la Maison Blanche à Dana White, un de ses proches qui dirige l'UFC, principale organisation mondiale d'arts martiaux mixtes (MMA). Après la nomination vendredi de son conseiller Stephen Miller, ... Lire la suite
-
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou ne proposera pas de hausse du Smic qui pourrait "nuire à l'emploi", a-t-il indiqué dans une interview à paraître dans la Tribune dimanche, alors qu'une conférence sociale aura lieu lundi à Matignon avec le patronat et ... Lire la suite
-
Auteur d'une course magnifique, Tom Laperche (SVR Lazartigue) s'apprête à remporter la Route du Rhum dans les prochaines heures à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) alors que le navigateur Benoît Sineau a été secouru par son concurrent Jules Bonnier après avoir déclenché ... Lire la suite
-
Les tarifs de l'électricité pour les particuliers "sont et seront stables jusqu'au 1er février au moins, et je pourrais même dire jusqu'à la fin de l'hiver" a indiqué le PDG d'EDF Bernard Fontana samedi sur France Inter. "Techniquement" au 1er février, "il y a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 97,88 | -1,45% | |
| 8 139 | -0,81% | |
| 4 065,99 | 0,00% | |
| 1,114 | 0,00% | |
| 15,88 | -2,10% |
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer